La bibliothécaire en charge du développement de la communauté, à la Fraser Valley Regional Library (Canada), voulait monter un bibliobus pour son territoire mais elle n'avait ni le temps, ni l'argent pour se faire, au dire même du président de l'Association of Bookmobile and Outreach Services, l'association des services hors les murs.Mais elle n'a pas baissé les bras pour autant.

Après avoir cherché d'autres moyens de transport, elle a démarché les concessionnaires et les garages locaux pour qu'ils lui aménagent un véhicule pouvant accueillir du matériel plus sophistiqué. Et voici les garagistes devenus mécènes, aménageant et tunant un utilitaire avec une télé LCD de 37 pouces sur un bras articulé, une console Xbox, un écran d'ordinateur, deux portables équipés de clefs 3G, un "bar à gadgets" proposant des liseuses, des tablettes, et même quelques livres gracieusement offerts par l'association First Book Canada. mais ils ne sont pas à emprunter... ils sont à offrir. Il y a même des hauts-parleurs installés sur le toit. 

Lili, le nom du véhicule (pour Library Live), a donc entamé le 25 avril son Library Live and On Tour! Elle court d'une part les festivals et autres parades traditionnelles et d'autre part va à la rencontre des publics marginalisés, proposant ses services aux soupes populaires et autres structures d'accueil. Elle va dans les maisons de retraites et partout là où sont ses usagers. Elle inscrit ces personnes, récupère d'éventuels ouvrages, annule les amendes, présente les outils et forme les séniors aux nouvelles technologies...

Un rapport d'évaluation est en cours, mené par le  Social Planning and Research Council of British Columbia censé apporter des données qualitatives et quantitatives sur les actions menées. Les résultats sont attendus en novembre prochain. Et si tout se passe bien, le projet en plus d'être pérennisé (il vit pour l'instant sur des subventions) pourrait se voir complété d'un second véhicule.