Depuis peu est ouverte la bibliothèque numérique francophone accessible

A l'occasion du salon du livre de Paris 2012, trois associations travaillant avec des personnes aveugles et malvoyantes, l’association Braillenet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l’Association pour le Bien des Aveugles et des Malvoyants de Genève (ABA) annonçaient l'ouverture prochaine d'un service de lecture numérique accessible aux personnes déficientes visuelles (voir la vidéo de présentation).

La Bnfa propose plus de 12 000 titres, couvrant un large éventail de la production actuelle : romans, manuels, documentaires, biographies, essais, livres pour la jeunesse, … tous accessibles sous forme numérique sur des dispositifs adaptés aux besoins des personnes handicapées : appareils braille ou équipés de synthèse de parole, systèmes informatiques permettant un affichage en gros caractères, conformément aux  standards du consortium DAISY, grâce à la plateforme Hélène 3.0 développée par l'association Braillenet avec le soutien de  l'UPMC, l'INRIA et l'INSERM,sur laquelle elle repose.

Premier service francophone de téléchargement de livres au format DAISY, la Bnfa est ouverte aux personnes bénéficiant des exceptions au droit d’auteur prévues par leurs législations nationales. Actuellement, elle se voit donc proposée à travers deux sites distincts, www.bnfa.fr et www.bnfa.ch, destinés respectivement aux bénéficiaires des lois françaises et suisses.

L'inscription à la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible est gratuite pour les particuliers, mais dans le cadre d'une institution, il est également possible d'en proposer l'accès en en contactant les différents partenaires. Officiellement, les lecteurs doivent apporter une preuve de leur éligibilité, je suppose donc qu'il faudra que l'institution argue qu'elle offre son service également à un publics déficient visuel.

En terme de recherche, le catalogue propose aux utilisateurs une recherche simple, dans les champs de la notice, que l'on peut restreindre aux seuls documents sonores (voix de synthèse ou voix humaine) ou textuels (au format DAISY ou PDF). Il est aussi possible de filtrer l'ouvrage par genres adultes comme jeunesses. Une page spécifique propose un formulaire de recherche avancé. Les recherches génèrent des flux RSS permettant aux utilisateurs de s'abonner à une requête précise pour suivre les acquisitions dans un domaine précis. Au niveau de la notice, il lui est ensuite proposé les différents formats auxquels l'ouvrage est disponible.

L'usager peut se créer un espace personnel dans lequel il peut accéder à son compte lecteur, retrouver des listes de titre établies à partir des notices du catalogue ou faire des suggestions d'acquisition. Identifié, il lui est également possible de déposer un commentaire sur les notices.

De son côté, la bibliothèque propose des bibliographies et des listes appelées Sélections thématiques (cuisine, droit, entreprise, romans francophones, rentrée littéraire 2011 et 2012...). En plus des Nouveautés, mises en exergue et des traditionnels mais non moins efficaces Coups de coeur, il est possible simplement de consulter "Un livre au hasard".

La bibliothèque numérique francophone accessible est propulsée par Koha.