Petit tour d'horizon des sites qui proposent des livres numériques en français, pour vous permettre d'alimenter vos dispositifs de lectures personnels et professionnels. Cette liste est établie à partir de liens que je conservais et ne se veut donc pas exhaustive, n'hésitez pas à signaler tout lien manquant éventuellement :

1. Des livres numériques gratuits

Parmi l'offre de livres numériques tombés dans le domaine public, on trouve des incontournables du paysage, dont les travaux de conversion remontent déjà à plusieurs années (neuf ans pour Wikisource, sept pour le projet Gutenberg) et dont l'offre paraît simplement gigantesque.

  • Projet Gutenberg : le projet Gutenberg offre l'accès à près de 40.000 titres tombés dans le domaine public au format ePub, Kindle, html ou texte simple. Aucune inscription au site n'est nécessaire. Le site est amricain, mais il propose un grand nombre de titres en français.
  • Wikisource : Projet de la Wikimédia fondation, et donc petit frère de l'encyclopédie participative wikipédia, Wikisource donne un accès à près de 112.000 textes passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre. Les titres ne sont pas encore tous disponibles à l'export. Il convient de vérifier la présence du lien  qui permet de télécharger en ePub, Mobi ou PDF au niveau des titres recherchés, ou d'utiliser le gadget WSexport une fois connecté. Une catégorie regroupe les titres "Bons pour export".

Mais de nombreux autres acteurs propose un accès à des livres numériques gratuits.

  • ebooks gratuits : un groupe qui créé et met à disposition de chacun des livres électroniques gratuits à partir de textes tombés dans le domaine public. Les ebooks sont disponibles au format Epub, Mobipocket, eReader et PDF. Actuellement 2424 titres sont disponibles
  • ebooks-gratuits est, quant à lui, une sorte de forum qui propose l'accès à nombre de titres également mais je n'ai pas bien compris qui se trouvait derrière ni si les titres étaient vraiment libres de droit. Je suis donc un peu sinon dubitatif, du moins circonspect.
  • Planet eBook, est un site en anglais qui propose également au téléchargement l'accès aux grands classiques de la littérature au format PDF. Attention, ces titres sont en anglais.
  • Sinon, il y a le travail conséquent que fournit la Team Alexandriz mais comme ils transforment des livres récents, même s'il y a un lien vers une librairie en ligne ou qu'ils rémunèrent parfois les ayant-droits, je ne suis pas certain que ce soit vraiment légal. 

C'est la cas également d'institutions :

  • Gallica, le portail de la BnF, propose d'exporter un peu plus de 150 documents au format ePub à partir de ses fonds propres.
  • Europeana, le portail
  • La bibliothèque d'Alexandrie propose un accès à plus de 18.000 documents numérisés. Les livres sont en arabes bien sûr, mais également en français et en anglais.

Quelques passionnés proposent des collections spécialisées :

  • La bibliothèque électronique du Québec propose un peu plus de 1.500 titres issus du domaine public aux formats ePub et PDF. Une des collections s'intéresse particulièrement à la littérature québécoise.
  • La bibliothèque Malgache s'attache à faire découvrir la littérature de Madagascar en proposant au format PDF des oeuvres de ce répertoire tombées dans le domaine public, ou non. Une partie de la BME est donc gratuite.

Pour les enfants :

  • Snee, un site en anglais, propose une compilation de livres pour enfants numérisés, extraits du Projet Gutenberg et donc tombés dans le domaine public
Si on s'éloigne de la fiction, on trouve également d'autres sites spécialisés :


  • Les classiques des Sciences Sociales est une bibliothèque numérique proposée en partenariat avec l'Université du Québec à Chicoutimi qui souhaite recenser l'ensemble des textes classiques dans son domaine. Actuellement, 7 collections regroupent un peu plus de 5.000 documents, mais essentiellement au format PDF.
  • Les classiques de la bibliothéconomie est une collection de l'enssib reprenant des textes considérés comme fondamentaux en bibliothéconomie et en histoire du livre. 99 titres du XVIIe à nos jours sont ainsi disponibles au format PDF.
  • Livres pour tous est apparemment un portail de titres qui recense et renvoie vers 5.000 documents environ mais au format PDF.
  • Les publications du Conseil de l'Europe sont accessibles en ligne, au format PDF et certains ebook également en ePub.

Quelques sites proposent quant à eux aux écrivains en herbe de déposer leurs travaux, ce qu'ils appellent, "œuvres originales", en plus de proposer un accès aux œuvres du domaine public. Souvent, une communauté de lecteurs est créée autour proposant aux membres de commenter leurs lectures notamment.

  • Atramenta propose également l'accès à de nombreuses œuvres originales (en auto-édition donc) et issues du domaine public.
  • In Libro Veritas propose des fictions et des documentaires
  • Feedbooks : librairie 100% numérique, Feedbooks donne accès à de nombreux titres uniquement au format ePub, en Mobi et en PDF. Le site propose actuellement, en plus de son offre commerciale, un peu plus de 1.200 titres du domaine public et un peu plus de 800 titres d'"œuvres originales". L'un des plus réussi d'un point de vue ergonomique selon moi.

Mais d'une manière générale, il vous est possible de faire vos recherches de titres en utilisant des moteurs de recherche spécialisés :


  • InkMesh, propose ainsi de raffiner vs recherches en fonctions du prix, du format, de votre appareil de lecture, des avis de la communauté, de la langue du document ou de son type. 
  • Neotake filtre également sur la langue, le format, le prix ou les avis de la communauté.
  • eBibli.fr utilise le moteur de Google pour trouver des ebooks gratuits. Il cherche dans Wikisource, Gallica ou Europeana.

Et pour bien commencer, je vous suggère Marions-les, un livre numérique qui répond de manière très simple et pédagogique aux principales craintes et objections exprimées autour du projet de loi d’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. L'ouvrage est disponible sous licence creative commons by-nc-nd.

2. Les sites commerciaux

Finalement, on trouve aujourd'hui pas mal de librairies qui proposent des titres au format ePub.

Vous pouvez enfin vous retourner vers les sites des éditeurs suivants :

Il n'y a plus qu'à...