Hier a paru le dixième opus du rapport Horizon proposé par le New Media Consortium et EDUCAUSE Learning Initiative (ELI).

Pour rappel, le projet Horizon évalue tous les ans le paysage des technologies émergentes dans des domaines aussi variés que l'éducation, l'apprentissage, la Recherche ou la gestion et la circulation de l 'information. NMC est une organisation qui espère ainsi proposer aux professionnels des domaines concernés des recherches et des analyses sur le monde qui les entoure afin d'améliorer leurs pratiques. Les experts peuvent échanger au sein d'un wiki, se rencontrer, lancer des recherches transdisciplinaires et le résultat de ces réflexions se voit publié, depuis 2002, sous la forme d'un rapport publié annuellement.

Cette année, donc, le rapport identifie une douzaine de technologies émergentes qui, selon lui, ont ou auront un impact déterminant sur les apprentissages et la recherche au cours des cinq prochaines années. Ces tendances sont regroupées en fonction du temps d'adoption attendu :

  • D'ici à l'année prochaine
  1. Flipped Classroom
  2. Massively Open Online Courses
  3. Mobile Apps
  4. Tablet Computing
  • Dans deux ou trois ans
  1. Augmented Reality
  2. Game-Based Learning
  3. The Internet of Things
  4. Big Data and Learning Analytics
  • Dans quatre ou cinq ans
  1. 3D Printing
  2. Flexible Displays
  3. Next Generation Batteries
  4. Wearable Technology

Chacune de ces technologies émergentes est décrite dans un petit document (pdf) qui les reprend, les explique, revient sur les enjeux et les attendus, tandis qu'un second insiste sur la moitié d'entre elles -que j'ai soulignées ci-dessus- pour souligner leur adoption probable au su des évolutions actuelles. C'est là-dessus que les présidents et directeurs devraient axer leurs projets dans les années à venir en priorité.

Sur ces six technologies, trois étaient déjà présentes dans l'édition précédente : Tablet computing, gaming and gamification et learning analytics. Le rapport néanmoins explore de nouvelles applications de ces technologies au su des développements 2012. Les imprimantes 3D étaient déjà apparue en 2004 dans un précédent rapport, mais apparaissent de nouveau cette année au su des récentes innovations dans le domaine. Enfin, c'est la première fois que le rapport se penche sur les MOOCs et les technologies gadgets (wearable, cesont les technologies qui se glissent dans un objet du quotidien comme des bijoux, des lunettes, des habits...).