Je connais peu de bibliothèques françaises sur Tumblr, ce site de blog hybrides entre courts billets et re-publication sauvage d'images. je m'étais déjà fait l'écho de quelques tumblr bibliotécocentrés, mais d'une manière générale, il ne me semble pas que les établissements hexagonaux se soient vraiment emparés de ce support.

C'est, en revanche, loin d'être le cas outre atlantique comme le montre cette liste impressionnantes de liens renvoyant vers des tumblrs de bibliothèques et d'archives

Parmi ces établissements, on trouve des tumblr pour les ados (et aussi), les enfants, des sites élaborés (la Chicago Public Library) à d'autres minimalistes (Columbia college library), de bibliothèques municipales (Darien Public Library) et universitaires (special collections - University of Iowa), d'associations professionnelle (ALA Washington office) et para-professionnelles (les amis de la bibliothèque).

Bon, à voir les exemples proposé, c'est quand même spécial Tumblr comme médium avec cette orientation forte sur l'image décalée. Il n'y a pas réellement d'usage professionnel si ce n'est les tumblr universitaires qui se servent du support pour présenter leurs collections. Le plus souvent, on se retrouve avec un grand fatras pas organisé d'images plus ou moins amusantes et, du coup, l'objectif de l'outil m'échappe un peu. A moins que ce ne soit justement d'adopter un regard décalé pour un public jeune, d'où les tumblr de section ados et jeunesse... Je suis encore un peu dubitatif.