L'ancien site documentaire des bibliothèques de l'enseignement supérieur : https://www.sup.adc.education.fr/bib/ n'est plus disponible depuis ce début d'année 2013. Je suppose que le Ministère est en train de refondre ce site, de façon à proposer un espace actualisé dédié à l'information scientifique et technique et au réseau documentaire au sein du MESR. Du moins je l'espère car c'était bien pratique d'avoir tous les liens afférents à la profession rassemblés au sein d'un même portail.

Cliquer pour accéder au site sur la Wayback Machine

On trouvait sur ce portail des dossiers thématiques, des informations professionnelles sur la filière (formations, concours, veille pro), des liens direct vers des ressources en ligne (le Sudoc, Calames, Repere, Formist, le BBF), vers les grands établissements que sont l'enssib, l'Abes, le CTLes ou encore le site du consortium COUPERIN ainsi que nombre d'informations relatives aux statistiques et aux données du MESR.

Bien sûr, la plupart de ces informations demeurent disponibles en ligne mais il est dommage de ne plus avoir de portail porté par le Ministère sur ces questions. Les informations relatives aux formations et concours des bibliothèques demeure toujours accessible en ligne ; le lien vers ASIBU (résultats de l'enquête ESGBU) par exemple semble accessible désormais à partir d'une page dédiée, depuis la rubrique "Évaluations et statistiques/les publications du MESR" ; le paysage documentaire dans l'Enseignement supérieur et la Recherche resurgit également à travers une page dédiée sur le nouveau site web, tel quel même si mis à jour en 2011. De fait, on retrouve nombre d'items au sein de la page "information scientifique et technique et réseaux documentaires" de la rubrique "sciences et société" sur le site du MESR (Accueil >  Recherche >  Présentation de la Recherche >  Sciences et société) mais je ne trouve pas ce chemin très intuitif ni vraiment simple.

En revanche, je n'ai pas retrouvé la liste des établissements sous la tutelle de la MISTRD, ni un endroit rassemblant les documents officiels concernant les biblitohèques (plan U3M, CR de réunion des directeurs, rapports) même si on les retrouve dans la collection "Rapports institutionnels" de la bibliothèque numérique de l'enssib.

Pour rappel, la Mission de l'information scientifique et technique et des réseaux documentaires (MISTRD) relève du service de la coordination stratégique et des territoires dirigé par Michel Marian (ancien responsable de la MISTRD). Ce service est commun entre deux directions du MESR, la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP) et la direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI). Cf l'organigramme infra).

Actuellement, et depuis janvier 2013 si je ne m'abuse, le responsable de la MISTRD est M.Alain Colas.  Ses missions sont décrites comme de :
  • mettre en place un schéma national de la documentation scientifique ou bibliothèque scientifique numérique (B.S.N.) : rationaliser le coût des ressources électroniques;
  • piloter un plan national de numérisation ;
  • enrichir l’offre éditoriale française pour les étudiants ;
  • faire émerger et accompagner les réseaux thématiques et les structurations territoriales de l’I.S.T. : favoriser les cartes documentaires de site (dont la conservation partagée);
  • redéfinir, dans un dispositif cohérent, les missions et les compétences des grands opérateurs de l’IST, en liaison avec les établissements d’enseignement supérieur et les organismes ;
  • mettre en place des outils d’information sur l’IST et la documentation qui aident à la décision et orienter les dispositifs de formation.