Début mars, sur ParisTech Review est paru un article intéressant sur les six compétences incontournable que "tout dirigeant doit maîtriser" sur les médias sociaux.

Publié initialement dans le McKinsey Quarterly par les dirigeants de General Electrics et partant du principe que la maîtrise des médias sociaux organisationnels procure un avantage concurrentiel non négligeable, les auteurs de l'article propose une série de six compétences clefs aujourd'hui que devraient acquérir tout responsable d'entreprise, pour nous responsable d'équipement et de projets. Cette liste a notamment émergés d'entretiens avec plusieurs responsables et cadres de l'entreprise au cours desquels ces derniers "ont décrit une vaste palette d’efforts visant à renforcer les compétences personnelles, expérimenter des techniques, investir dans de nouveaux outils, développer la participation des employés et enfin remanier les structures organisationnelles et leur gouvernance afin de mieux saisir des opportunités sociales émergentes".

D'après ce graphique, donc, le responsable se doit de savoir créer du contenu attrayant (producteur), exploiter la dynamique de diffusion (distributeur) et bien gérer le trop plein de communication de façon à faire sens (destinataire). Vis à vis de leurs agents, ils doivent savoir mettre en œuvre la stratégie appropriée (conseiller et maître d’œuvre), mettre en œuvre une infrastructure organisationnelle et technique adaptée à leur structure (architecte) et savoir repérer les tendances et les innovations qui lui permettront de prendre l'avantage (analyste).