Dans les années 30 et 40, une agence de comm'  Peabody Visual Aids réalisait déjà des infographies pour aider les futurs bibliothécaires à mieux appréhender leur métier.

Cette série de 28 posters, comme nous l'explique Bookpatrol, a été réalisée sous l'oeil attentif de Ruby Ethel Cundiff et était destinée à de futurs bibliothécaires scolaires, l'équivalent peu ou prou de nos professeurs documentalistes, ou au moins à apprendre aux futurs enseignants à bien utiliser la bibliothèque, pour le George Peabody College for Teachers. Ils furent retrouvé en 2003 par Char Booth dans une pile de papiers destinés à être détruits et furent numérisés en haute-définition par Gabriel Jaramillo pour la bibliothèque numérique du Claremont Colleges. Ces images sont encore accessibles sur le profil FlickR de Char Booth : Bibliovox.

On y trouve un arbre des savoirs, un schéma pour utiliser le cardex, une image pour apprendre à utiliser l'index de l'encyclépie, plusieurs guides pour faire des recherches (dans la poésie, les périodiques, le who's who)...

Toutes les images sur le compte FlickR BiblioVox et sur