Depuis mai 2014, le réseau des bibliothèques publiques de Chicago propose à ses usagers d'emprunter des robots. Pas seulement un ou deux, nous parlons là d'une flotte de pas moins 500 robots, disponibles en plus des livres et autres DVD dans les collections.  Les robots peuvent être empruntés dans six bibliothèques du réseau ou en ligne via le système de réservation habituel, un par un ou par groupe de cinq (on vise là les enseignants ou les associations).

source : abc7Chicago

Inventés par le Carnegie Mellon University Create Lab, ces robots ont une fonction bien précise : ils sont censés aider les résidents de tous âges à découvrir les joies du code informatique. L'usager branche le robot à son ordinateur, télécharge un programme avec les commandes, un tutoriel, et peut commencer à donner des ordres à son appareil. Le cadeau est gracieusement offert à la bibliothèque par Google Chicago (à raison de US$100 le robot quand même).

De leur petit nom Finch Robot, ces gadget à peine plus grand que la main peuvent être programmés pour bouger, faire du bruit, s'allumer dans tous les sens. D'abord proposés aux adultes, certains programmes de code seraient accessibles à un enfant de seulement 8 ans.

Des plans de cours et des tutoriels sont disponibles en ligne sur le site dédié finchrobot.com. Une video vous permettra même d'en apprendre plus et vous montrera le robot en action.

Bien sûr, le partenariat n'est pas anodin. Il s'agit pour Google officiellement d'inspirer une nouvelle génération de programmeurs et d'ingénieurs informaticien. Pour le maire Rahm Emanuel, l'opportunité est grande d'améliorer la formation des habitants en sciences, technologie, ingénierie ou maths.

Et puis quelle publicité !

The Finch in Three Minutes