C'est encore à Singapour que cela se passe. 

crédit photo: DESMOND LIM

NLB mobile

Depuis le 23 septembre, la bibliothèque nationale de Singapour propose aux usagers de télécharger une application leur permettant de scanner les code-barres des ouvrages et de les emprunter directement sans passer par un quelconque automate ou à une banque de prêt. De plus, une fois le livre scanné, le système informatisé de gestion de la bibliothèque fait en sorte de désactiver la puce afin que les emprunts ne fassent pas sonner les portiques antivol à la sortie de l'usager.

Pour pouvoir utiliser l'application, les usagers doivent d'abord ouvrir un compte sur le nouveau système MyLibrary de la bibliothèque nationale. Ils reçoivent ensuite des identifiants par la poste sous cinq jours, ou immédiatement s'ils s'enregistrent dans l'une des bibliothèques du réseau. Il leur suffit ensuite de télécharger l'application, appelée NLB Mobile, dans leurs smartphone ou tablette puis de s'inscrire dans l'application.

L'application permet aux usagers d'enregistrer plusieurs comptes de lecteurs pour permettre aux parents, par exemple, d'enregistrer ceux de leurs enfants et d'emprunter pour toute la famille. Elle propose également un service de recommandations de lecture ou d'animations en lien avec l'historique d'emprunt de l'usager et son adresse géographique. Enfin, elle permet de vérifier la disponibilité des titres dans les différentes bibliothèques du réseau, de vérifier la date de retour des emprunts et de les renouveler le cas échéant.

Un ensemble extrêmement complet et impressionnant.


Une politique de service sur terminaux mobiles

Ce service s'insère dans une politique plus large de la bibliothèque, résolument tournée vers les terminaux mobiles comme outils d'amélioration des modalités de délivrance des services. Une politique pas si innocente que cela puisque la ville possède le plus important taux de pénétration des terminaux mobiles dans la population du monde : 156% en décembre 2013.

De fait, la bibliothèque nationale de Singapour possède une présence mobile affirmée.

Elle propose ainsi aux usagers d'accéder rapidement à du contenu numérique via l'application MobileRead. On y trouve des ressources en open-access pour les usagers sans comptes lecteurs, et un accès aux nombreuses ressources numériques de la bibliothèque. 



la bibliothèque possède également depuis plusieurs années un site mobile : Library in Your Pocket (LiYP), un portail de ressources adapté aux terminaux mobiles et offrant un accès à de nombreux services :

  • La recherche dans le catalogue et la réservation de ressources ;
  • L'actualité des animations de la bibliothèque et des derniers titres reçus ;
  • L'accès au compte lecteur pour vérifier et renouveler ses emprunts ;
  • L'accès au blog de la bibliothèque ;
  • L'inscription à des notificatios et des alertes électroniques ;
  • L'accès à des titres de livres et de périodiques numériques ;
  • Des informations pratiques sur les horaires des bibliothèques du réseau et les personnes à contacter.

Ok, sur le dernier, le design est à revoir. Et c'est tant mieux parce que la bibliothèque serait bien frustrante sinon. Mais l'ensemble donne vraiment envie...

Pour aller plus loin :

En août, une communication était proposée sur cette nouvelle application de prêts au congrès de l'IFLA : 

ONG, Ian and GOH, Cindy and CHUA, Lilian and PAK, Peter (2014) Empowering the Library Patron: The Public Libraries of Singapore’s experience with transactional services delivered through a mobile application. Paper presented at: IFLA WLIC 2014 – Lyon - Libraries, Citizens, Societies: Confluence for Knowledge in Session 210 - Information Technology. In: IFLA WLIC 2014, 16-22 August 2014, Lyon, France.

L'article est disponible en anglais à : http://library.ifla.org/906/1/210-ong-en.pdf