Pour la deuxième année consécutive, la bibliothèque publique de Kansas City a organisé un biblio-tournoi pour élire le personnage de fiction préféré des ados du club lecture. Au total, ce sont 64 personnages de fiction issus de huit genre littéraires différents (science-fiction, romance, biographie, classiques littéraires, classiques de la littérature pour enfant, mystère, fantaisie et romans graphiques) qui ont été nominés et se sont battus pour gagner le titre de Champion du tournoi.

Les adolescents devaient alors voter pour leur héro préféré, d'abord au sein d'un genre littéraire, puis entre les champions de chaque genre. Chaque tour de vote a ainsi duré quatre jours, le tournoi se déroulant du 21 mars au 08 avril.

Sur son blog, la bibliothèque explique avoir assisté à des combats acharnés et eut des surprises dans les résultats des votes, le terrible Batman se faisant battre par la Princesse Bouton-d'or (Princess Bride, de Wiliam Golding) avant d'échouer à son tour en demi-finale, ou encore Marie Curie dépassant Martin Luther King Jr. comme grande Championne du genre "Biographie". De même, certains votes se sont révélés extrêmement serrés, Harry Potter ne dépassant Elizabeth Bennet (Orgueil et préjugé, de Jane Austen) que de deux votes seulement ! Pour lever tout suspense, c'est bien le héro de J.K.Rowling qui remporte le tournoi devant le Huckleberry Finn de Mark Twain.

Pour inciter les ados à voter, il semble que la bibliothèque ait également tiré au sort des gagnants parmi ces derniers, je suppose sur parmi ceux qui avaient proposé le nom du personnage vainqueur. Un prix a été offert à une grande gagnante, à savoir quatre places pour un match de basket (on imagine derrière un partenariat avec les services de l'éducation ou sportifs municipaux) et la distribution des huit titres arrivés en fin de course.

Une idée à creuser...

Tous les résultats du tournois ci après (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :